Les antivirus

Qu'est-ce qu'un antivirus ?

Un antivirus est un logiciel destiné à repérer, neutraliser et détruire les logiciels malveillants susceptibles d'infecter votre ordinateur. Ces logiciels malveillants peuvent détruire des documents ou des fichiers nécessaires au fonctionnement de votre machine mais ils peuvent aussi détruire des dossiers personnels. Ils s'introduisent de plusieurs manières, en se cachant par exemple dans une adresse, dans un fichier et souvent dans les e-mails. C'est pour cela qu'il est important de protéger votre machine dès lors que vous naviguez sur la toile ou que vous télécharger des fichiers quels qu'ils soient.
Certains diront qu'ils ne sont pas utiles sous des systèmes d'exploitations comme Linux : faux !
Effectivement les virus pour Linux sont rares mais il y en a. De plus rien ne vous empêche de recevoir un mail d'une machine sous Windows qui contient un virus. Votre machine ne sera pas infectée mais vous pourrez quand même transférer ce virus vers une autres machine dont l'OS n'est pas Linuxien.

Quels sont les antivirus utilisés ?

Il existe beaucoup d'antivirus plus ou moins efficaces mais nous arrêterons notre choix sur des logiciels toujours gratuits. Gratuité n'est pas synonyme d'inefficacité. Deux logiciels sortent du lot : Clam et Avast pour Linux (attention, choisissez bien la version gratuite. Vous devrez créer une clé pour prolonger l'utilisation de votre antivirus avast).

Où les télécharger ?

Sur la toile bien sûr, mais alors comment savoir si le site où vous vous rendez ou le logiciel que vous téléchargerez n'est pas infecté. Vous ne le savez pas. Naviguez que sur les sites que vous connaissez bien, n'allez pas dans les coins sombres. Mais après tout c'est votre premier téléchargement et c'est surement le plus important pour la protection de votre ordinateur alors allez Ici
Cependant Avast n'est pas un fichier open source, votre pc étant sous Linux, Clam est déjà disponible dans Ubuntu.
C'est donc cette application que vous apprendrez à installer dans les tutoriels suivants.