Opera : Présentation, paramétrer sa page d'accueil

Présentation

Opera est un navigateur web open source et gratuit comme Mozilla.
Vous pouvez installer plusieurs navigateurs sur votre ordinateur. Avec le temps vous adopterez celui que vous préfèrerez.
Cette présentation n'est surtout pas un comparatif avec Mozilla mais uniquement un support pour ceux qui désirent connaître un autre navigateur, facile d'utilisation.

Si vous lancez la vidéo, vous aurez un aperçu succin et rapide des possibilités d'Opéra. Voici quelques images de la vidéo.

Maintenant que vous avez vu qu'Opéra pourrait vous plaire, voici quelques fonctions que vous avez déjà mises en place sur Mozilla.
Vous avez toujours la possibilité de vous faire aider :
Cliquez sur le bouton « Opera » en haut à gauche. Notez bien qu'il s'agit là du menu d'Opera sous forme de menu déroulant mais que vous pouvez l'avoir sous forme de barre de menu. Pour cela, cliquez sur « Afficher la barre de menu »(1).

En haut, à gauche de votre fenêtre, vous trouverez un champ pour vos recherches avec google (moteur de recherches).

Pour afficher la page d'accueil de votre choix :

Cliquez sur le bouton « Opera » puis dans le menu déroulant sur « Réglages » et « Préférences ».

Une fenêtre apparaît.

Sélectionnez dans le champ de démarrage « Démarrer avec la page d'accueil ».
Entrez l'adresse de votre page d'accueil.
Terminez par « OK ».

La page d'accès rapide.

Opera, comme Mozilla, vous permet d'accéder directement à vos sites préférés. Comment paramétrer cette page :
Cliquez sur le symbole nouvel onglet.

Un nouvel onglet apparaît dans lequel vous trouverez des adresses déjà paramétrées. Ce ne sont pas celles que vous auriez choisies, qu'à cela ne tienne, vous allez les modifier ou les fermer tout simplement.
Commençons par le plus simple : les fermer. Lorsque votre curseur se déplace sur un champ, celui-ci apparaît en sur-brillance. Au bas du champ vous trouverez la petite croix de fermeture. Cliquez dessus.

Pour aménager cette page avec vos adresses :
Cliquez sur la fenêtre vierge.

Une fenêtre apparaît dans laquelle Opera vous suggère plusieurs sites en fonction de leur fréquentation. Cliquez dessus, il apparaitra sur la page d'accès rapide comme sur l'image.

Vous pouvez entrer directement l'adresse d'un site si vous ne le trouvez pas dans les suggestions par le champ « Adresse ». Soit en le tapant, soit en faisant un «copier-coller » dès lors que vous êtes déjà en train de naviguer sur le site en question.

Pour vous amuser un peu, vous avez la possibilité de déplacer vos champs d'adresses sur la page pour les ranger dans l'ordre que vous préférez. Faites un clic-gauche sur le champs et déplacez-le.

Si vous désirez aller plus loin, utiliser les flèches de défilement de la page d'accueil d'Opera.

Pour aller à la page suivante...

.

Une autre fonction intéressante avec Opera : pour faire défiler une page, vous n'utilisez pas la molette de votre souris mais la touche d'espacement, ce qui vous permet de lire un site comme vous liriez un bouquin, en tournant les pages. Vous pourrez également booster votre navigateur si le site que vous téléchargez est trop long en activant « Opera Turbo » sur le quatrième symbole en bas à gauche de votre fenêtre.