Gestion des marque-pages

Vous surfez sur internet et un site retient plus particulièrement votre attention, vous avez peur de ne plus remettre votre curseur dessus car vous avec une mémoire moineau...Pas de panique les marque-pages servent à ça...

Dans ce tutoriel vous allez apprendre à :

  • marquer une page internet,
  • classer cette page dans un dossier,
  • gérer vos dossiers,
  • retrouver un site que vous n'avez pas marqué.

Marquer une page et la classer dans un dossier

Commencez par ouvrir votre navigateur, j'utilise Mozilla Firefox.

Cliquez sur l'onglet « Marque-pages » puis dans le menu déroulant sur « Marquer cette page ».

Une fenêtre apparaît, procédez comme suit :

  • Cliquez sur l'icône dérouler en (1).
  • Cliquez sur le Menu des marque-pages en (2).
  • Puis choisissez le dossier où vous désirez ranger votre adresse de site (3).

Pour finir, cliquez sur « Terminer » en (4).

Par la suite, il suffit d'aller dans votre onglet « Marque-pages » et de choisir le site que vous voulez visiter.

Gérer les dossiers

Maintenant que vous avez marqué plusieurs adresses de site, il faut les ranger et les classer pour faciliter vos recherches.

Cliquez sur l'onglet « Marque-pages » puis dans le menu déroulant sur « Afficher tous les marque-pages ».

Une fenêtre apparaît, c'est votre bibliothèque. A l'intérieur, sont enregistrées toutes les adresses des sites que vous avez visités.
Faites un clic sur « Menu des marque-pages » et toutes les adresses que vous avez marquées apparaitront.

Cliquez sur l'onglet « Organiser » puis dans le menu déroulant sur « Nouveau dossier ».

Une autre fenêtre apparaît et nommez votre dossier par thème (1). Dans le cadre du dessous, vous pouvez donner une description des sites que vous retrouverez dans ce dossier, cela vous permettra de faciliter votre recherche par mot-clés, nous verrons cela plus loin dans la leçon. Puis terminez en cliquant sur « Ajouter »(3).

En cliquant sur Menu des marque-pages, le dossier que vous venez de créer apparaît alors dans votre bibliothèque (1).

Maintenant vous allez sélectionner le nom des sites que vous désirez ranger dans ce dossier, s'il y en a qu'un seul, vous faites un clic dessus pour le sélectionner puis un autre clic et vous déplacez le pointeur de la souris sans lâcher le bouton.
Pour sélectionner plusieurs noms à la fois, il sous suffit de faire un clic sur le premier nom puis en appuyant sur la touche « CTRL » de votre clavier, vous sélectionnez les autres noms de site.

Vous relâchez la touche « CRTL » de votre clavier et vous faites un clic sur le nom d'un site que vous avez sélectionné. Vous les déplacez comme s'il s'agissait d'un seul site.

Voici ce que cela peut donner une fois votre bibliothèque rangée...

La prochaine fois que vous marquerez une page, vous pourrez la ranger directement dans le bon dossier...

Retrouver une adresse d'un site non-marqué

Pour retrouver une adresse de site que vous avez visité, vous allez dans l'onglet « Historique » de votre barre de menu. Apparaissent dans le menu déroulant les derniers sites que vous avez visité. En cliquant sur « Afficher l'historique », votre bibliothèque s'ouvre.

Vous pouvez alors faire des recherches sur une période plus importante et faire des recherches par mot-clés.