Liens transversaux de livre pour Imprimer et enregistrer votre présentation.
Lorsque préparez une présentation, vous devez penser à quel support elle est destinée : informatique (site, cd, fichier) ou papier (exposé, brochure, …). Si vous ne l'avez pas prévu dans l'étape 2 de votre configuration, ce n'est pas un soucis, vous allez le faire maintenant.
Pour une impression papier :
Dans la palette de taches, choisissez l'outil des pages maitresses. En déroulant le menu, trois options pour modifier le style de vos diapos se présentent : celles que nous intéressent sont la première « Utilisées pour cette présentation » modifie la diapo sélectionnée et la troisième « Disponible pour l'utilisation » modifie toutes les diapos. Sélectionnez l'aperçu Standard.

Vos diapo n'ont plus de fond ce qui est préférable pour une impression papier d'un exposé par exemple.

Dans la barre de menu sélectionnez « Fichier » puis dans le menu déroulant « Imprimer ».
La fenêtre d'impression s'ouvre.
Dans le premier onglet « Général », sélectionnez vos options comme ci-dessous : votre imprimante, les plages, (en l’occurrence les diapos), et le nombre d'exemplaire.

Dans l'onglet suivant « OpenOffice.org Impress » : choisissez le mode de couleur de votre impression.

Dans l'onglet « Mise en page » vous allez pouvoir faire à peu près tout ce vous désirez.

- Le champ « Mise en page » : Vous permet de choisir d'imprimer vos diapos sur une feuille ou plusieurs diapos sur une feuille.

ou

Le principe est simple : vous allez renseigner le champ comme suit :

Puis lancez l'impression en cliquant sur le bouton « Imprimer »
Recharger vos feuilles imprimées dans le bac à feuilles de votre imprimante puis renseignez le champ comme suit :

Imprimez de nouveau. Vous n'avez pas d'imprimante et devez avoir recours à une source extérieure pour imprimer votre présentation, procédez de la même manière en imprimant au format PDF.
Enregistrez votre présentation.
Tout au long de votre travail, vous avez fait régulièrement des enregistrements afin d'éviter de le perdre par accident. Par défaut, OpenOffice.org à enregistrer votre présentation sous le format « .odp ». Ce format est parfait si vous êtes absolument sûr que les personnes à qui est destinée cette présentation utilisent OpenOffice.org. Or, ce n'est pas toujours le cas par conséquent, il serait préférable de l’enregistrer dans un format plus standard supporté par tous les logiciels de présentation. Dans la barre de menu, cliquez sur « Fichier » puis dans le menu déroulant sur « Enregistrer sous ».

Une fenêtre s'ouvre, renseigner le titre de votre document puis dans la liste déroutante du type de fichier, choisissez le format ppt comme suit :

Il ne s'agit pas là de promouvoir un système d'exploitation ou un autre, n'en déplaisent aux utilisateurs que nous sommes d'applications libres, mais d'utiliser un format standard que le plus grand nombre pourra visionner.
Terminez par « Enregistrer ».
Si une fenêtre de dialogue s'ouvre comme suit : cliquez sur « Conservez le format actuel ».
