Présentation

Lorsque vous ouvrez OpenOffice.org voici comment cela se présente :

Libre Office et Open Office sont des logiciels de bureautique libres et gratuits. Ce sont des logiciels complets avec lesquels vous pourrez créer des documents et les enregistrer dans des formats qui seront reconnus par tous les systèmes d'exploitations comme Windows, Linux,
Avec ce logiciel vous allez créer des documents texte (courrier, livres, rapport, …) mais aussi faire des présentations (diaporama, exposé, …), dessiner (schémas, organigrammes, affiches, ...), calculer, définir des modèles, etc...
Vous aurez accès à des outils d'aides tels qu'un dictionnaire, un correcteur d'orthographe, de grammaire dans la langue que vous souhaiterez et un navigateur qui vous seront utile lorsque vous rédigerez de longs documents.
Vous pourrez enregistrer des images dans une galerie d'images pour vos documents.
Lorsque vous ouvrez Open Office, voici comment cela se présente :
La configuration graphique de Libre Office est sensiblement la même que celle d'Open Office. Aussi si vous optez pour l'un ou l'autre des logiciels, vous vous y retrouverez dans les tutoriels.

Pour vous familiariser avec votre logiciel, débutez avec Libre Office ou Open Office Writter.
Cliquez sur l'icône « Texte », une fenêtre apparaît avec un nouveau document (1) que vous nommerez lorsque vous enregistrerez votre travail et une page blanche.

Vous allez bénéficier de plusieurs fonctions réparties dans des barres comme suit :

  • barre de menu (2)
  • barre d'outils (3)
  • barre de fonctions et de styles (4)
  • règles horizontale et verticale (5)
  • une barre d'état au bas de la page (6)
  • une barre de défilement pour naviguer dans votre document à droite (7).

Si vous effacez des caractères (un paragraphe, un tableau, une image, ou autre) par mégarde, vous aurez la possibilité de corriger votre erreur par les icônes « Annuler» ou « Rétablir».

Libre Office et Open Office vous donnent aussi la possibilité de rattraper vos erreurs ou vos oublis de sauvegarde en ré-ouvrant votre document par le menu « Fichier » puis « Dernier document utilisé ».

De plus, les documents que vous ouvrez seront enregistrés à intervalles réguliers, si bien que, en cas de catastrophe ultime (coupure de courant, batterie à plat, fermeture intempestive du programme, …), les documents en cours seront récupérés automatiquement avec un minimum de pertes.

Les autres assistants de Libre Office et Open Office :

L'assistant de présentations à usages commerciales, estudiantin ou personnel : Impress

L'assistant de dessins : Draw

Le tableur vous servira à faire vos calculs à l'aide de formules : Calc

L'assistant de mathématiques : Math

Les règles de navigations à l'intérieur du logiciel restent sensiblement les mêmes quelque soit l'assistant que vous ouvrez. Consultez des tutoriels, prenez des leçons. De plus Libre Office et Open Office vous proposent une aide à laquelle vous pouvez accéder par la barre des menus ou en tapant sur votre clavier la touche de raccourci « F1 ».