Police de caractère

Police de caractères, attributs et alignement d'un texte

Une police de caractères, est un ensemble de caractères graphiques d’une même famille, qui regroupe toutes les tailles de cette famille, afin de former un alphabet calligraphique complet et cohérent ou un ensemble de caractères d’un langage (ex. : les sinogrammes).

Lorsque que vous saisissez un document, Libre Office a sélectionné pour vous une police de caractères par défaut. Dans ce tutoriel vous apprendrez à changer la police de caractère, sa taille, modifier ses attributs de styles, les alignements et la couleur.
Je décrirai plusieurs méthodes pour les mêmes actions. La première méthode consiste à utiliser la barre de fonctions, la seconde en passant par la barre de menu et enfin en utilisant un menu contextuel par un clic-droit de votre souris.

Partie 1 : Changer de police de caractère, modifier sa taille et ses attributs.

La barre de fonctions :

On se contente de ce que nous offre la barre de fonctions qui se trouve au dessus de votre page. Cela restreint les possibilités mais vous laisse cependant beaucoup d'options.
La méthode consiste à sélectionner le mot ou le groupe de mots puis à activer ou désactiver les icônes.

    1. Nom de la police attribuée à votre sélection ;
    2. Taille de la police exprimée en point typographique ;
    3. Graisse : mettre en gras les caractères sélectionnés ;
    4. Mettre en italique ;
    5. Souligner les caractères sélectionnés ( un espace est considéré comme un caractère) ;
    6. Aligner le groupe de caractères à la marge de gauche ;
    7. Centrer le groupe de caractères ;
    8. Aligner le groupe de caractères à la marge de droite ;
    9. Justifier le groupe de caractères ;
    10. Donner une couleur à votre police que vous choisirez sur une palette ;
    11. Surligner les caractères sélectionnés (stabilo) ;
    12. Mettre une couleur d'arrière-plan au paragraphe actif.

Pour le choix de la police d'écriture, en cliquant sur la flèche de déroulement à droite, vous ferez apparaître un menu déroulant dans lequel vous pourrez sélectionner directement une autre police. De cette manière, vous aurez un aperçu direct des différentes polices.

La taille se modifie de la même manière : pensez à sélectionner votre texte avant de faire vos modifications.

La taille standard d'un texte est de 12 points. Ces deux paramètres, bien choisis, augmenteront la lisibilité de votre document.

La barre de menu :

Vous pouvez accéder à cette fonction en passant par la barre de menu, cliquez sur « Format » puis dans le menu déroulant sur « Caractère ».

Dans la fenêtre « Caractère » , les différents champs se déclinent ainsi :

    1. Famille : choix de la police ;
    2. Style : ils peuvent être différents en fonction de la famille choisie ;
    3. Taille : taille de la police (12 points par défaut) ;
    4. Aperçu : aperçu direct de vos sélections.

Par un menu contextuel :

Accédez à un menu contextuel pour modifier directement la taille et la police. Sélectionnez vos groupes de caractères et faites un clic droit en gardant votre curseur sur la sélection.

Cette méthode ne vous permet pas d'avoir un aperçu de vos modifications.

Partie 2 : Changer les attributs de styles.

La barre de fonctions :

Dans la barre de fonction au dessus de la zone de travail, vous disposez de 3 attributs différents sous forme d’icônes que vous pouvez cocher et décocher : la graisse, l’italique et le soulignage. Il est possible de sélectionner un ou plusieurs attributs à la fois.

La barre de menu :

En sélectionnant l'onglet « Format » dans la barre de menu puis « Caractère », la même fenêtre que précédemment s'ouvre. Vous retrouvez alors une partie de ces attributs dans le champ de style.
Cliquez sur l'onglet « Effets de caractères », d'autres champs apparaissent dont le soulignage (1) avec toujours un aperçu :

En passant par le barre de menu, vous disposez davantage d'options, vous pouvez ainsi modifier la couleur de votre attribut. (2) . mais aussi donner du relief à votre texte ou créer d'autres effets : faites des essais....

Par un menu contextuel :

Comme précédemment, sélectionnez votre texte et déroulez le menu contextuel.

Vous constatez que vous avez des attributs de styles supplémentaires que vous ne trouvez pas par défaut dans la barre de fonction.

Partie 3 : Les alignements.

Aligner un texte consiste à lui donner une position par rapport aux marges de votre page. Pour cela vous disposez d'outils accessibles par la barre d'outils que vous avez vus en première partie de ce tutoriel.
Par défaut, Libre Office met un alignement à gauche. Pour le modifier, sélectionnez les caractères concernés et cliquez sur l'icône de la barre d'outils.
Je ne détaillerai plus les différentes méthodes, vous les avez bien assimilées maintenant.
Comme pour la police vous pouvez accéder à cette fonction par la barre de menu en cliquant sur « Format » puis dans le menu déroulant « Paragraphe », une fenêtre apparaît.
Sélectionnez l'onglet « Alignement » et modifiez les options (champs 1).

Qu'est ce que le texte à texte ?
Dans ce champ (2), vous allez déterminer l'alignement d'un seul caractère par rapport aux autres caractères de la ligne.

Lorsque vous allez augmenter la taille de votre premier caractère, (pour faire une lettrine par exemple), l'alignement sera par défaut sélectionner sur « Automatique » ou « Ligne de base ».

  • La ligne de base est par défaut la ligne d'écriture.
  • Si vous sélectionnez « Haut », la ligne d'écriture sera positionnée en haut de votre « lettrine ».
  • En sélectionnant « Bas », la ligne d écriture sera positionnée en dessous de la ligne de base.
  • Enfin en sélectionnant « Milieu », la ligne d'écriture sera positionnée par rapport au milieu de votre « lettrine ».

Position et espacement des caractères :

Il s'agit pour vous de déterminer une position et un espacement des caractères de la police choisie dans le but d'améliorer la lisibilité de votre document.

Dans l'onglet « Position de la fenêtre « Caractère », le champ de position vous permet de mettre votre sélection en exposant ou indice, le champ d'espacement vous permettra d'aérer ou condenser les caractères.


Partie 4 : Modifiez la couleur de la police de caractères.

Couleur de police :

Activez un mot en positionnant votre curseur dessus, ou activez un groupe de mots ou un paragraphe en les sélectionnant.
Sur la barre d'outils, il y a trois icônes de palette de couleur.
Le premier icône donne accès à une palette de couleur pour la police, le second icône pour surligner la police (comme un stabilo) et le troisième pour mettre un arrière-plan de ligne ou de paragraphe.

Pour accéder par la barre de menu, au changement de couleur de la police, cliquez « Format », puis sur « Caractère ».
Lorsque la fenêtre apparaît, allez sur l'onglet « Effets de caractères ». En cliquant sur la flèche de déroulement, vous accédez à la palette de couleur.

Couleur de l'arrière-plan  et surligneur:

Lorsque vous appliquez une couleur d'arrière plan par la barre de tâches, vous appliquez cette couleur à tout le paragraphe actif (c'est à dire le paragraphe sur lequel vous avez positionné votre curseur.
De même, lorsque vous appliquez une couleur de surlignage avec la barre de tâche, c'est le mot actif qui est surligné. Pour surligner une groupe de mots, vous devez les sélectionner avant.

En passant par le menu, cliquez sur « Format » puis sur « Paragraphe »
Déplacez-vous vers l'onglet « Arrière-plan », choisissez une couleur.

Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, Libre office vous propose aussi de mettre une image en arrière-plan.