Mise en page d'un texte avec l'outil de Style et création d'une table des matières

Table des matières

Mise en page d'un texte avec l'outil de Style et création
d'une table des matières :

1 ère étape : Ecrire le texte
2 ème étape : Définir les Styles des titres
3 ème étape : Utiliser la fenêtre des Styles
4 ème étape : Aérez votre texte
5 ème étape : Numéroter les pages pour la table des matières
6 ème étape : La table des matières

1 ère étape : Écrire le texte

On commence par taper un texte, la seule chose que l'on gère c'est le retour chariot :

  • cliquer sur l'icône (1) dans la barre d'outil pour afficher les caractères non imprimables et entre autre vos fins de paragraphes.
  • Pour un retour à la ligne à la fin d'un paragraphe, taper « Enter »
  • Pour un retour forcé au milieu d'un paragraphe taper la touche « shift » ou majuscule sur votre clavier et « Entrer » C'est la seule chose que vous devrez gérer vous-même.


2 ème étape : définir les Styles des titres

Pour débuter, utilisons les styles prédéfinis :
tout d'abord, sélectionnez, le mot ou la phrase ciblée puis comme sur l'image.

Procédez de ma même manière pour tous les titres et sous-titres Respecter l'ordre des titres pour que votre table des matières soit cohérente

3 ème étape : Utiliser la fenêtre des Styles

Pour utiliser les styles et donner le même modèle à tous vos titres, activez, sur la barre d'outil, le symbole « Styles et formatage » en haut à gauche, ou en cliquant sur « Format » et « Style et Formatage », une fenêtre apparaît sur la droite de votre document.

Pour modifier tous les caractères que vous avez enregistrez dans le tire concerné vous procédez comme suit :
Puis une fenêtre apparaît dans laquelle vous pourrez modifier :
L'alignement, 'je décide de le laisser à gauche.

La police : sert à changer de police et ou choisir sa forme (gras, italique, normal ou gras italique), sa taille.

Les effets de caractères : servent à notamment modifier la couleur de la police.

les effets, ex : j'ai choisi les petites majuscules;

mais aussi le sur-lignage et le soulignage, ex :

Les tabulations : servent à aligner tous les titres concernés à la position que vous aurez définie.
Cliquez sur l'onglet (1), puis entrez la position (2), ajoutez la position en cliquant sur (3) puis sélectionnez votre choix (4), cliquez sur « OK »

Si vous n'avez pas mis de tabulations en écrivant votre texte il vous suffit de la rajouter devant votre titre en appuyant sur les touches « CRTL » et « TAB » de votre clavier

4 ème étape : aérez votre texte

Pour aérer votre texte vous pouvez de la même manière jouer avec vos paragraphes mettant un retrait à la première ligne et en les espaçant comme sur les images qui suivent :
Dans votre fenêtre de Style, cliquez sur « Corps de texte » et modifiez-le.

Puis vous pouvez marquer un liste avec l'outil « Activer les puces, vous sélectionnez votre liste et vous cliquez sur l'outil « activer les puces ».

5 ème étape :Numéroter les pages pour la table des matières :

Cliquez dans votre barre de menu « Insertion » puis dans le menu déroulant, cliquez sur « Pied de page ».
Cliquez de Nouveau sur « Insertion » puis sur « champs » et enfin sur « Numéro de page ».
Par la suite vous pouvez donner un style à vos numéros de page dans le fenêtre des styles.

6 ème étape : La table des matières

Positionnez votre curseur où vous voulez voir apparaître votre table des matières, et procédez comme suit :