Mise en page d'un courrier

C'est une opération simple rapide qui vous fera gagner du temps.
La mise en page d'un courrier a pour but de mettre en évidence le corps de texte, autrement dit le but de votre courrier. Il est important pour son destinataire d'identifier dès le premier coup d'œil, les différents champs de votre page dont vos coordonnées, l'objet du courrier, le corps de texte.

Commencez par écrire votre lettre en sautant une ligne à chaque paragraphe comme suit :

Etape 1 : positionner l’entête.

Cliquez dans la barre de menu « Insertion » et dans le menu déroulant qui apparaît « Entête » puis « Standard ».
Un cadre apparaît en haut de votre page. Vous sélectionnez vos coordonnées et vous les faites glisser dans ce cadre en maintenant le clic gauche de votre souris sur la sélection.

Les deux paragraphes suivants sont vos références et objet ainsi que les coordonnées du destinataire.
Le sens de rédaction qui consiste à mettre les références et l'objet avant les coordonnées du destinataire sont importantes pour les raisons qui vont suivre.

Etape 2 : placer les coordonnées du destinataire.

En procédant comme suit, l'adresse du destinataire sera positionnée exactement à l'emplacement de la fenêtre d'une enveloppe.
Sélectionnez les deux paragraphes.
Dans la barre de menu, cliquez sur « Format » puis dans le menu déroulant, cliquez sur « Colonnes ».

Une fenêtre apparaît.

Sélectionnez (1) l’icône « deux colonnes ».
Votre nombre de colonnes apparaît automatiquement (2), un aperçu également (3), terminez en cliquant sur « OK » (4).

Etape 3 : positionner le texte principal (corps de texte) et votre signature.

Dans cette étape, vous allez utiliser un outil très pratique, le curseur direct. Cet outil permet de positionner un ou plusieurs caractères à n'importe quel endroit de votre page sans utiliser les retours à la ligne interminables. Pour cela :
cliquez dans la barre de menu sur l'onglet « Outils », puis dans le menu déroulant sur « Options ».

Une fenêtre apparaît.

Pour dérouler le menu « OpenOffice.org Writter », cliquez sur le petit symbole à sa gauche (1), puis choisissez « Aide au formatage » (2) et cochez « Curseur direct » (3), terminez par « OK »(4).

En promenant votre curseur sur la page, vous constatez qu'il est accompagné d'une flèche noire.

Comme vous avez sélectionné les paragraphes précédents, sélectionnez votre texte jusqu'à la fin de la formule de politesse. Procédez comme suit :

Clic droit, puis dans le menu déroulant « Coupez » , votre texte disparaît, déplacez le curseur à l'endroit où vous désirez le positionner, à gauche de votre page. Choisissez également une position centrée par rapport à la taille de celui-ci et la hauteur de votre page.

Clic gauche pour le fixer, puis clic droit et « Copier ».

Votre texte est placé au dessous de votre signature, procédez de la même manière pour cette dernière en positionnant cette fois-ci le curseur sur la droite de votre page (l'orientation de la flèche noire du curseur s'inverse).
Votre signature se trouve à présent trop à droite de la page, pour la positionner de manière harmonieuse, jouez avec la règle de votre document comme suit :

En haut de votre page, se trouve une règle graduée :

  • Cliquez sur la petite flèche (1) et déplacez la en maintenant le bouton de votre souris appuyé, une barre d'alignement (2) vous indique le positionnement de votre signature.
  • Lachez le clic quand vous la jugez correcte. Si votre curseur se trouvait à la fin du dernier caractère de votre signature, celle-ci apparaitra à gauche de la barre d'alignement.

Pour terminer, faites un aperçu de votre page pour constater la bonne mise en page.