Insérer des images dans un document texte

Insérer des images dans un document texte

Voici comment orner votre document d'images. Dans ce tutoriel vous allez apprendre non seulement à insérer des images mais aussi à les redimensionner, à les positionner par rapport au texte et à les légender.

Etape 1 : Insérer une image dans votre document texte.

Dans la barre de menu sélectionnez l'onglet « Insertion » puis dans le menu déroulant «Image », puis « A partir d'un fichier ».

Insertion image

Une fenêtre de dialogue apparaît, choisissez votre image et terminez par « Ouvrir ».

Etape 2 : Redimensionner l'image.

Lorsque votre image apparaît dans votre document, une boite d'outils Image est automatiquement ouverte. Cette boite fournis des outils pour travailler sur l'aspect visuel de l'image (vous pourrez modifier les couleurs, la transparence, l'apparence, le sens,...).

Votre image apparaît sélectionnée (les points de repères appelés aussi poignets, sont visibles. Ils encadrent l'image).

  • Les points de repères latéraux gauche et droit permettent d'élargir l'image dans le sens horizontal.
  • Les points de repères haut et bas permettent d'élargir l'image dans le sens vertical.
  • Les points de repères obliques permettent d'agrandir ou de diminuer la taille de l'image en gardant une homo-symétrie c'est à dire en gardant une proportion entre la hauteur et la largeur. Cela évite une déformation que vous n'auriez pas souhaitée.

Pour agir sur ces repères, il vous suffit de positionner votre curseur sur l'un d entre eux et de le déplacer de haut en bas ou de gauche à droite selon que vous désirez agrandir ou diminuer l'image.
Pour garder les proportions sans altérer l'image, cliquez sur l'un des repères obliques en maintenant la touche « Shift » (flèche-majuscule) de votre clavier appuyée, puis déplacez votre curseur.

Pour positionner votre image dans le texte, deux manières.
  • La première consiste à sélectionner votre image en faisant un clic dessus (votre curseur se transforme alors en croix). Maintenez le clic-gauche de votre souris et déplacer l'image (vous venez de faire un « glisser-déposer »).
  • La deuxième permet de positionner plus finement votre image et vous permet davantage de possibilités. Dans cette deuxième partie, le point d'ancrage que nous avons vu plus haut va jouer son rôle. En fonction de sa position va dépendre la disposition de votre image.

L'ancrage signifie que vous allez attacher l'image à un paragraphe ou à un caractère ou une page ou encore comme caractère. Par défaut, votre image est accrochée au paragraphe. Pour le vérifier, sélectionnez votre image, faites un clic-droit dessus. Dans le menu qui s'affiche, sélectionnez « Ancrage », « Au paragraphe » doit être coché.

Visuellement, lorsque vous sélectionnez votre image, l'ancre se trouve dessous,déplacez la sur le paragraphe dont elle va dépendre.

En double-cliquant sur votre image, vous ouvrez directement la fenêtre Image.
Sélectionnez l'onglet « Adaptation au texte » puis choisissez la position que vous désirer donner à votre image.
Renseignez le champ « Espacement » pour donner une marge à votre image, autrement dit pour éviter que le texte soit collé aux bords de l'image.

Cela donne ceci :

Pour aller plus loin, vous pouvez justifier votre paragraphe. Positionnez votre curseur à l'intérieur du paragraphe, puis clic-droit, sélectionnez « Alignement » puis « Justifié ».

Tout le paragraphe est justifié autour de votre image. Pratiquez de même avec toutes vos images en vous amusant avec la disposition du texte pour obtenir un effet visuel à votre goût.

En faisant un « glisser-déposer », de votre image, le texte s'adaptera autour selon les paramètres que vous venez de déterminer.

Etape 4 : Légender une image.

Cette opération est très simple. Sélectionnez l'image à légender puis clic-droit dessus.
Dans le menu qui apparaît, sélectionnez « Légende ».

Une fenêtre apparaît.
Entrez le titre de la légende.

Terminez par « OK », votre image est légendée.

Pour allez plus loin, vous pouvez jouer avec les effets de styles que vous trouverez dans le tutoriel Mise en page d'un texte avec l'outil de style.