Gérer les puces : planifier et hiérarchiser une liste

Dans ce dernier tutoriel sur les puces, nous allons aborder les onglets "Plan" et "Option"
Ouvrez la boite de dialogue appelée « puces et numérotation ».

L'onglet plan :

Propose plusieurs styles que vous pouvez attribuer à une liste hiérarchisée.

Dans l'onglet « Plan » de la boite de dialogue, choisissez un style.
Lorsque vous avez cliqué sur « OK », une première puce ou numérotation est automatiquement saisie devant votre curseur.

  • Saisissez votre texte, allez à la ligne. La puce du premier niveau (trait vert sur la deuxième image ci-dessous) est ajoutée automatiquement.
  • Pour le deuxième niveau de puce ou numérotation (trait rouge sur la deuxième image ci-dessous) ajoutez une tabulation avant de saisir votre texte.
  • Pour le troisième niveau, ajoutez deux tabulations et ainsi de suite. Vous pourrez ainsi aller jusqu'à neuf niveaux de puces ou numérotations.
  • Pour retourner au premier niveau, appuyez sur la touche « Shift » (touche de majuscule) de votre clavier puis sur la touche de tabulation.

L'onglet option :

Va vous permettre de définir un style de puce ou numérotation à chaque niveau dans une hiérarchie de liste.

Chaque niveau de votre liste peut être formaté individuellement.

Lorsque vous sélectionnez un niveau dans la liste, il apparaît en sur-brillance dans le champ de droite.

Dans la liste déroulante de Numérotation, vous avez le choix entre plusieurs formats.
Si vous décidez de garder le format « Puces », ce seront celles que vous avez précédemment sélectionnée.

    1. L'image :

Lorsque vous choisissez ce format, vous devrez attribuer plusieurs paramètre à votre image à commencer par l'image elle-même.

Dans le champ de sélection, cliquez sur « Gallery » et sectionnez l'image de la puce.
Renseignez les champs suivants :

  • En bleu : la taille de la puce : s'exprime en centimètre. Notez que si vous cochez « Proportion », la hauteur sera proportionnelle à la largeur.
  • En vert : le positionnement : en bas ou en haut de la ligne.


    2. Vous optez pour un format alpha-numérique :

Les champs à renseigner sont les suivants :

  • En vert : le type de numérotation du niveau de hiérarchie sélectionné.
  • En rouge : le ou les caractères qui apparaîtront avant ou après la puce.
  • En bleu : la puce qui débute. Cette valeur s'exprime toujours en chiffre quelque soit le type de caractère de votre puce.

Pensez toujours que sur la droite de la boite de dialogue, vous disposez d'un aperçu.

  • Affichez les sous-niveux :

    La valeur des sous-niveaux s'exprime aussi en chiffres. Si vous choisissez une valeur égale à 2, vous aurez formaté votre puce pour qu'elle affiche deux niveaux de hiérarchie.


Notez : Si votre liste comporte plus de deux niveaux, Libre Office prendra en compte les deux derniers niveaux en cours comme sur l'image ci-dessous.