Entete Lettre

Créer une page à entête dans OpenOffice Writer

OpenOffice est un logiciel de bureautique, gratuit, libre et complet avec lequel vous pourrez écrire vos courriers, livres, rapports, faire des présentations, créer...

En fonction du document que vous désirez créer, cliquez sur l'onglet souhaité.
Nous commencerons par un courrier et tout d'abord créer un modèle avec entête que vous pourrez utiliser dans toute votre correspondance.

  • Cliquez sur l'onglet « Texte »

Un nouveau document apparaît :

  • Cliquez sur « Insertion », un menu déroulant apparaît, puis cliquez sur « entête » puis sur « standard ».

Un nouveau cadre apparaît en haut de votre page avec un curseur clignotant. Inscrivez ce que vous souhaitez mettre dans votre entête par exemple, vos nom, prénom, adresse, mail, nu>méro de téléphone, etc...

Tapez votre adresse,...

Avant d'écrire votre courrier :

  • Cliquez sur le menu « Fichier »;
  • Cliquez sur l'onglet « Modèle » en bas du menu déroulant puis sur « Enregistrer ».

Une fenêtre apparaît, vous allez pouvoir enregistrer votre modèle d'entête.

  • Cliquez sur « mes modèles », puis dans le cadre du dessus entrez le titre de votre modèle.
  • Cliquez sur « OK ».

A présent vous pouvez écrire votre courrier.

Pour ouvrir un nouveau courrier avec votre entête, soit c'est un premier courrier et vous cliquez directement sur l'onglet « Modèle » puis vous sélectionnez votre modèle et vous terminez par « OK ». Soit c'est un nouveau courrier, vous cliquez sur le menu « Fichier », puis « Nouveau », puis « Modèle de document » et vous sélectionnez votre document dans la fenêtre et terminez par « OK ».