Présentation

Open Office Calc

Open Office Calc est un tableur, c'est un logiciel avec lequel vous manipulerez des feuilles de calculs. Vous allez gérer des bases de données simples comme un fichier d'adresses mais aussi créer des graphiques, produire des statistiques ou encore automatiser des données financières.

L'interface de Calc

Ouvrez OpenOffice.org, choisissez le type de document : Classeur.

Vous ouvrez une feuille de calculs vierge qui se présente comme suit :

Vous disposez alors de trois feuilles, vous pouvez en ajouter ou ne pas toutes des utiliser.
Les onglets de feuilles :
Pour naviguer d'une feuille à l'autre, il suffit de cliquer sur l'onglet « Feuille n° » correspondant. Lorsque que vous faites un clique-droit sur un onglet, vous affichez un menu pour agir directement sur une feuille. Ce menu vous permet aussi d'ajouter ou supprimer une nouvelle feuille à votre document.

Le champs de saisies :

Pour saisir vos formules de calcul, vous utiliserez le champ de saisie au dessus de la barre de colonnes. Vous pourrez aussi saisir du texte et des formules de programmations appelées « macros ».

La barre de calculs :

A gauche du champ de saisie il y a les outils de calculs : sont vos outils principaux. L’icône « Somme » est un raccourci pour les opérations simples comme l'addition.

L'icône « Assistant fonction » ouvre une fenêtre dans laquelle vous trouverez toutes les fonctions de calcul dont vous pouvez avoir besoin.

La feuille de calculs :

C'est dans cette zone de travail que vous saisirez vos données sous forme de tableau.
Elle se décrit comme suit : en ordonnée, le numéro de ligne de 1 à 65 536 , en abscisse les colonnes notées alphabétiquement, elles sont au nombre de 1024, les cases du tableau sont des cellules.

Les cellules :

Sont donc les emplacements dans lesquels vous allez saisir vos données et faire vos calculs. Elles sont adaptables au texte. Si le texte que vous avez saisi déborde sur la colonne suivante, adaptez-le. Pour adapter une cellule à un texte, deux méthodes sont possibles.
La première : il suffit de double-cliquer sur la bordure de la colonne concernée. Exemple : vous désirez adapter la taille de la colonne A au texte de la cellule A1, double-cliquez sur la bordure AB.

La seconde consiste à utiliser la barre de menu en sélectionnant « Format », puis dans le menu déroulant cliquez sur « Colonne » puis « Largeur optimale ».
Pour sélectionner une cellule, cliquez à l’intérieur puis saisissez vos données.
Pour passer à la cellule de droite, cliquez sur la touche « TAB » de votre clavier.
Pour passer à la ligne inférieure, cliquez sur la touche « Entrée » de votre clavier.

Pour personnaliser votre document, vous pouvez modifier les attributs de police, insérer des images, en plus des calculs et graphiques que vous allez créer.
Calc vous propose aussi de faire des Publipostages. C'est à dire que vous allez pouvoir fusionner 2 fichiers. L'exemple le plus courant étant la personnalisation d'un courrier type.