Créer un premier tableau avec Calc

C'est la rentrée et le premier tableau que les écoliers, collégiens, lycéens ou étudiants voire même parents vont faire c'est le planning des cours. Profitons donc de cette occasion pour apprendre les bases de la création d'un tableau. Il n'est pas question ici d'utiliser Calc comme un module de calcul mais comme tableur.

Introduction :

Si vous n'avez jamais ouvert un document Calc sur LibreOffice ou OpenOffice, je vous conseille de lire La présentation du module Calc auparavant.
Donc, vous ouvrez un nouveau document Calc.
Chaque cellule correspond à une case de votre tableau.
Deux solutions : soit vous créez un tableau et vous remplissez les cases, soit vous renseignez vos cellules et vous les habillez par la suite. C'est cette deuxième solution que je retiendrai.

Renseigner les cellules

En ordonnée c'est à dire sur la colonne vous allez inscrire les horaires.
En abscisse, par déduction c'est sur la ligne, vous inscrirez les jours de la semaine.
Cela va donner ceci :

Enregistrez votre tableau dans vos documents....
Astuce : pour renseigner votre tableau, vous cliquez sur la cellule que vous allez remplir et vous saisissez directement votre texte. Pour passer à la ligne suivante, vous tapez « Entrée ». Pour passer à la colonne suivante, vous tapez sur la touche « tabulation » de votre clavier.
Vous pouvez également utiliser les flèches directionnelles de votre pavé directionnel.

Vous vous rendez compte que les colonnes et les lignes ne sont pas assez larges, pas grave tous ces détails se règlent à la mise en page.
Votre tableau entièrement renseigner, passons à la mise en page en quelques clics.

Mise en page :

Commencez par créer les bordures de votre tableau, il n'en sera que plus lisible.
Deux solutions s'offrent à vous mais quelque soit celle que vous choisirez, commencez par sélectionner les cellules de votre tableau. Cliquez dans la première cellule puis faites glisser votre curseur en diagonale jusqu'à la dernière cellule.

Première solution : cliquez sur l’icône Bordure, puis sélectionnez le style de bordure désirée.

Deuxième solution : c'est celle que nous retiendrons car elle offre des options de formatages plus larges.
Dans la barre de menu, cliquez sur l'onglet « Format », puis dans le menu déroulant sur « Cellules... ». Une fenêtre s'ouvre, sélectionnez l'onglet « Bordure ».

Dans le champ « disposition des lignes », cliquez sur le quatrième icône par défaut.
Ne cliquez pas encore sur « OK »....
Dans l'onglet « Alignement », rentrez les options comme suit sur l'image.

Maintenant vous pouvez cliquer sur « OK ».

    Un aperçu :

En jaune apparaissent les endroits où nous allons faire les modifications suivantes :

  • colonnes à élargir,
  • colonne à supprimer,
  • titre du tableau à changer.

Pour corriger la largeur des colonnes, positionnez le curseur de votre souris sur la lignes à déplacer. Le curseur change de forme, déplacer votre souris vers la droite pour obtenir la largeur souhaitée.

Pour aller plus loin : lorsque vous avez positionné le curseur à la bonne largeur, repérez la mesure afin de la reporter sur toutes les colonnes par le menu Format - Colonnes - Largeur...
Sélectionnez votre tableau, entrez la mesure dans la fenêtre qui apparaît puis cliquez sur « OK ».

Supprimer la colonne : sélectionnez votre colonne en cliquant dans la cellule souche en abscisse, en l’occurrence la cellule G puis clic-droit et choisissez « Supprimez des colonnes ».

Mettre un titre à votre tableau :

Dans la barre de menu, sélectionnez « Format » puis dans le menu déroulant, « Page... », une boite de dialogue s'ouvre :

Allez sur l'onglet « En-tête » puis cliquez sur « Editer ». Une nouvelle boite de dialogue s'ouvre :

Cliquez dans la zone centrale afin d'enregistrer la position de votre titre sur le document (centré, aligné à gauche ou à droite).
En cliquant maintenant sur l’icône « Titre » comme ci-dessus, celui-ci apparaitra automatiquement tel que vous l'avez enregistré dans vos documents. Cependant, vous ne pourrez pas le modifier sans l’effacer totalement.
Vous pouvez également écrire directement votre titre dans la zone sélectionnée.
Vous verrez le résultat dans l’aperçu.

A présent, vous savez faire un simple tableau avec Calc. On pourrait faire bien des améliorations à ce planning mais ce sera dans des tutoriels plus avancés.